Je vous propose une petite présentation de l’appareil qui me sert à réaliser les photos de ce site.
La boite noire est simplement réalisée en médium de 10mm assemblé par collage et tapissé de papier noir. Pour éviter les fuite de lumière les arêtes entre plaques collées sont doublées d’un petit tasseau.
L’élément essentiel de cet appareil photo est le sténopé, c’est à dire le trou. Afin d’optimiser ce procédé de prise de vue j’ai acheté le sténopé sur le site spécialisé sténocaméra de Thierry Gonidec. Il a un diamètre de 0.37mm parfaitement adapté à la distance focale (distance support / trou) de 100mm. Il en résulte alors une ouverture de F270 (100/0.37).
Pour la surface sensible j’ai opté pour du papier photo Noir & Blanc en 13×18 utilisé comme un négatif. Sa sensibilité est de 3-4 isos.
L’obturateur, vu les vitesses d’exposition très lentes (plusieurs minutes), n’a pas besoin d’être performant, loin s’en faut. Il s’agit donc tout simplement d’un morceau de carton plume recouvert de papier noir, qu’il suffit de basculer le temps de la prise de vue, puis de le remettre à sa place à la fin de la photo.
Sur le terrain, dans le but de ramener plusieurs clichés il est indispensable d’emmener un sac de chargement, à l’intérieur duquel il est possible de recharger la boite à l’abri total de la lumière.